Ski

batons-ski

Bien choisir ses batons de ski

Dans cet article, vous trouverez les choses importantes à savoir avant d’acheter vos batons de ski ou de les louer.Bien qu’ils soient

  • Ski
  • 22 septembre 2019
  • 0
skis-restaurant

Guide étape par étape : comment choisir ses skis

Lorsqu’il faut choisir son équipement pour sa semaine de ski (ou son week-end) il faut penser à tout : gants,

  • Ski
  • 5 septembre 2019
  • 0
lunettes-de-ski

Choisir mes lunettes de ski (ou masque de snowboard)

Les lunettes de soleil ou les masques (tant pour le snowboard que pour skier) sont importants pour se protéger du soleil.

  • Ski
  • 3 août 2019
  • 0

Le ski est le sport d’hiver par excellence. Mais pour beaucoup, c’est avant tout un passe-temps et une passion. Mais ce n’est pas une pratique quotidienne et sa maîtrise comporte de nombreux défis. C’est pourquoi vous avez besoin d’un équipement de ski approprié et d’une bonne technique.

Dans cette section du comptoir du ski, vous trouverez nos guides et conseils pour faire le bon choix pour votre équipement de ski. Nous vous donnerons les meilleurs conseils pour que vous sachiez quels types de skis acheter et faire un bon choix. Nous soulignerons également les meilleures marques de skis et les skis les moins chers.

Nous vous donnerons également les meilleures informations sur les différents sports d’hiver tels que le snowboard, les raquettes ou le splitboard.

Types de skis : différences et principaux concepts

Le ski consiste à glisser dans la neige sur deux planches. Comme tous les sports, il existe différentes variantes qui valent la peine de connaître avant d’acheter de l’équipement de ski.

Les principaux types de skis qui sont habituellement pratiqués et sont très populaires sont:

  • de descente ou alpin
  • ski acrobatique
  • freeride
  • hors piste
  • ski de fond
  • de bosses

Qu’est-ce que le ski alpin ou de descente?

Le ski alpin est sans aucun doute l’un des plus pratiqués et popularisés dans le monde. Il consiste à descendre sur une piste avec ses deux skis. Ceux-ci sont attachés à une paire de bottes de ski à semelle rigide. Les bottes sont fixées à l’avant et au niveau du talon grâce à des fixations réglables.

Pour maintenir l’équilibre, le skieur tient un baton de ski dans chaque main. Ces batons mesurent habituellement entre 1,2m et 1,5m et peuvent être construits de différents matériaux, généralement très légers comme le carbone.

Alors que le ski alpin est largement pratiqué en loisirs, la compétition de ski alpin implique une descente à grande vitesse en esquivant les obstacles sous forme de piquets/portes répartis sur la piste.

Le ski alpin est si populaire qu’il fait partie du programme olympique depuis 1936, et a également son propre championnat du monde comme la compétition la plus remarquable. Pour en savoir plus sur le ski alpin, cliquez ici.

Qu’est-ce que le ski de fond?

Le ski de fond vient des pays nordiques. Sa pratique est en forte croissance ces dernières années. Il consiste à glisser avec des skis et des bâtons sur un terrain plat ou vallonné pour parcourir de longues distances à travers de longs terrains. Actuellement, les compétitions de ski de fond sont en forme de course. L’objectif est de parcourir une longue distance dans les plus brefs délais.

Ceux qui pratiquent le ski de fond de façon récréative ou professionnelle le font avec presque le même équipement que le ski alpni : skis, bottes et baton de ski. La différence entre les équipements de ces deux disciplines se situe au niveau des fixations sur les skis. Dans le cas du ski de fond, elles ne tiennent que la pointe des bottes à ski, permettant un mouvement du talon adapté à la course sur le plat. Les skis de fond sont également de forme différente : ils sont plus étroits et plus droits que les skis alpins.

Qu’est-ce que le ski de randonnée?

Le ski de randonnée ou le ski de montagne, aussi appelé skimo, est peut-être celui qui se rapproche le plus de l’alpinisme parmi les trois types de skis cités. Il consiste à utiliser des skis pour une ascension soigneusement planifiée, puis à skier en montagne, généralement hors piste.

Puisque le ski de randonnée est divisé en deux étapes, l’ascension et la descente, l’équipement pour le pratiquer est très différent du ski alpin ou du ski de fond. Pour commencer, ce n’est pas un type de ski qui peut être pratiqué par ceux qui n’ont aucune expérience du ski. Il faut une certaine connaissance de la montagne, une bonne technique et une résistance pour la pratiquer.

L’ascension avec les skis peut se faire en les emmenant sur les pistes par étapes ou en les emmenant avec des housses en peau de phoque, pour les empêcher de glisser.

De quoi se compose l’équipement de ski?

Tout d’abord, pour skier, il faut des skis. C’est évident, n’est-ce pas ? Eh bien oui, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux paramètres et pièces dans les skis tels que le patin, le cambre ou la spatule ? Nous avons recueilli beaucoup d’informations à respecter et à résumer dans notre guide simple et complet sur le choix de vos skis.

Deuxièmement, pour pouvoir utiliser vos skis nouvellement achetés, vous avez besoin d’une bonne bottes de ski. Nous avons également rédigé un guide pour connaître les critères à connaître. L’un des bons exemples est au niveau de la taille. Beaucoup de gens choisissent une grande botte pour être à l’aise. Ce n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en savoir plus avec notre guide de chaussures de ski.

Vous devez aussi penser aux batons. Ils sont souvent négligés et paraissent anodins. Ce n’est à première vue pas LA pièce d’équipement, mais ils sont importants. Les choisir correctement est simple et facile. Nous vous aidons à faire en sorte de bien les choisir avec notre article de canne à ski.

Ensuite, il est plus que conseillé de porter une bonne lunette ou un masque de ski. Enfin, il est important d’apporter les bons vêtements à enfiler en fonction de la météo du moment.

Les meilleures marques d’équipement de ski

Les marques d’équipement sont nombreuses et variées. Il existe en fait un large éventail de marques, certaines bien en place dans le monde des sports d’hiver, certaines nouvelles et d’autres qui sont des marques de grands magasins tels que Decathlon ou Intersport.

Certaines d’entre elles se distinguent par leur expérience, leur savoir-faire ou leur participation à des compétitions sportives. Plusieurs marques sont en effet les sponsors d’un ou plusieurs skieurs et c’est perceptible dans l’expérience et le retour de l’information de haut niveau que cela provoque. Ces marques peuvent utiliser tout cela pour créer et concevoir des produits de haut niveau, bon prix/qualité.

Vous pouvez également trouver des offres de ski bon marché de grandes marques à de très bons prix. En fait, nous avons compilé notre propre sélection.

HEAD, le « multi spécialiste »

Head est une marque présente dans différents sports comme le tennis, la natation ou les sports d’hiver. En réalité, il existe cinq divisions en plus de celle de sports d’hiver.

Head ski propose de skis alpins, casques de ski, masques de ski, chaussures de ski ou encore protection au top de la technologie actuelle. Fort de son expérience en compétitions, Head propose des skis toujours plus efficaces et adaptés à tous les skieurs.

Dynastar, le français pour tous les skieurs et skieuses

Dynastar est une marque française qui propose des skis pour tous les types de skieurs et skieuses. Entre les skis de la gamme speed, les all-mountain de Powertrack ou encore la gamme Cham pour le freeride, on peut forcément trouver son bonheur chez Dynastar.

Atomic, venu d’Autriche

La marque de ski autrichienne la plus réputée vous offre un large choix de ski alpin, ski de randonnée, chaussures de ski, bâtons de ski… Les amateurs de sports d’hiver trouveront à coup sur la paire de ski ou l’accessoire parfait dans l’univers Atomic.

Rossignol, plus de 100 ans d’expérience

La marque française Rossignol propose depuis plus de 100 ans des produits au top de la technologie. Skis alpins, skis nordiques, snowboard, chaussures de ski, fixations de skis, casques de ski, masques de ski, pantalons de ski, veste de ski. Tout ce qu’il faut pour être bien équipé cet hiver.

Salomon

Salomon est une marque française qui va vous équiper pour l’hiver avec du matos de qualité pour tous. Ski alpin, ski freeride, ski de rando, chaussures de ski, vestes de ski, pantalons de ski, masques de ski, casques de ski, snowboard et de nombreux accessoires sont proposés par la marque, pour les skieurs de tous horizons.