Sac Airbag (10 articles)

Affinez votre sélection

Marque
Taille
Année
Couleur principale
Couleur secondaire
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Sac Airbag

Les sacs airbag sont dotés, comme leurs noms l'indique, d'un airbag à déclencher en cas d'avalanche et qui permet de rester à la surface de l'avalanche. Ces sacs peuvent sauver votre vie et c'est pourquoi nous avons sélectionné le meilleur des sacs airbag.

Les sacs airbag :

Les sacs airbag, ou sac ABS sont de plus en plus utilisés par les adeptes de freeride car ils augmentent considérablement vos chances de survie en cas d'avalanche. Même s'il ne remplace pas le triptyque DVA/pelle/sonde, il vient s'ajouter à notre pack sécurité, et le choix et de plus en plus vaste. Petit explicatif du fonctionnement de ces sacs pour mieux choisir.

Pourquoi un sac Airbag :

Quand on sait que les chances de survie d'une personne ensevelie diminue très vite passé 18min, et que c'est également le temps moyen mis pas les secours pour arriver sur place (sans avoir commencer à chercher), on comprend l’intérêt d'être bien équipé et d'éviter de se faire ensevelir. On sait également qu'une personne ensevelie à moins de 50% de survivre alors qu'une personne partiellement ensevelie à plus de 95% de survie (source : IFENA). Le rôle de l'airbag est de garder le corps à la surface de l'avalanche pour éviter l'ensevelissement.

Comment fonctionne un airbag ?

Une fois que le skieur aura déclenché son airbag, celui-ci va se gonfler et permettre d'augmenter le volume du skieur pour le maintenir à la surface. En effet, lorsque des particules de tailles variées sont en mouvement, ce sont les plus grosses qui ont tendance à remonter à la surface.

Seulement le volume seul ne suffit pas à rester à la surface. Afin d'éviter d'être enseveli par les autres couches et de bloquer le skieur dans les couches inférieures, il faut éviter que le skieur reste à la vertical. Le sac airbag aide à vous maintenir à l'horizontal pour flotter sur la neige. Exemple : on flotte mieux dans la mer en faisant la planche qu'en se tenant droit, sur la neige c'est le même principe.

Et n'oubliez pas que nos conseillers techniques sont disponibles par tchat et téléphone du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils personnalisés et vous guider dans votre choix de matos de ski.