Peaux et accessoires (45 articles)

Affinez votre sélection

par page
Résultats 1 - 34 sur 45.
Résultats 1 - 34 sur 45.

Peaux et accessoires

Le choix des peaux :

Sans peaux, impossible de franchir la moindre montée. C'est pourquoi il est important de bien choisir ses peaux. A l'origine du ski de randonnée les peaux étaient en peaux de phoques ( d'ou leurs nom) ou d'élan. Rien de tout ça de nos jours, vous pourrez choisir entre des peaux en mohair, synthétique, ou un mixte entre les deux. Vous ne savez pas quel choix faire ? Ce guide est la pour vous éclaircir et nos conseillers techniques sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix.

Les revêtements :

Mohair : C'est le revêtement qui aura la meilleure glisse et qui sera le plus léger. Il n'a cependant pas la meilleure durée de vie.

Synthétique : C'est le revêtement le plus résistant et le plus durable. C'est en revanche celui qui a la moins bonne glisse, les peaux synthétiques étant très rigides et souvent lourdes.

Mixte mohair/synthétique : C'est le meilleur compromis entre une bonne longévité et une glisse correcte.

Choisir la bonne taille pour ses peaux :

Il existe certaines peaux qui sont pré-taillées pour certains modèles de ski (Exemple dynastar et ses peaux pour les skis Cham). Dans ce cas rien de plus simple il n'y a pas à retailler les peaux, il suffit juste de prendre la bonne longueur.

Dans les autres cas il faudra tailler les peaux en longueur et en largeur pour les adapter à vos skis. La largeur de la peaux est importante car une peau trop étroite n'aura pas suffisamment de contact avec la neige en traversée alors qu'une peau trop large va recouvrir les carres et empêcher l'accroche du ski.

La longueur de la peau doit être inférieure de 10 à 15cm de la longueur du ski. Plus la peau sera courte, meilleure sera la glisse. Par contre, dans ce cas, vous perdrez en accroche.

Comment fixer les peaux sur les skis ?

Plusieurs systèmes de fixations existent pour venir fixer vos peaux sur vos skis, car la colle seule ne suffira pas à empêcher la neige de venir "botter" entre le ski et la peau.

Il est possible de fixer sur les peaux un étrier métallique qui viendra maintenir les peaux au niveau de la spatule, c'est le système le plus courant. Ce système laisse le talon libre, ce qui a l'avantage de permettre un dépeautage rapide mais l'inconvénient de laisser la neige se glisser entre la peau et le ski dans certaines conditions.

En plus de cette attache avant il est possible de trouver une attache au talon. La peau est alors maintenue à celui-ci par un crochet, ce qui garantit un excellent encollage, même si l'on perd un peu en qualité de glisse (plus de frottements).

Pour les peaux qui sont pré-taillées pour les skis, les accroches sont généralement prévues en conséquence. Avec une accroche à l'avant par tendeur ou par étrier métallique et il est aussi possible de trouver un tendeur au talon.

Et n'oubliez pas que nos conseillers techniques sont disponibles par tchat et téléphone du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils personnalisés et vous guider dans votre choix de matos de ski.