Guide complet des splitboards et de l’équipement

Si vous pratiquez le snowboard depuis un certain temps et que vous êtes passionné par l’aventure dans l’arrière-pays, vous ne voudrez pas manquer le splitboard. Dans ce guide spécial, nous allons nous plonger dans les caractéristiques de ce nouveau sport de montagne et dans l’équipement qu’il requiert. Alors si vous êtes curieux et que vous ne savez toujours pas si le splitboard est fait pour vous ou non, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que le splitboard et comment fait-on du splitboard ?

Le splitboard est un mélange entre le ski de fond et le snowboard freeride. Elle consiste à monter au sommet d’une montagne avec deux skis comme support et à redescendre en snowboard sur une seule planche.

Pour ce faire, on utilise des splitboards, qui consistent essentiellement en un snowboard séparé dans le sens de la longueur, divisé en deux parties égales (deux skis).

Pour l’ascension, des peaux de phoque sont placées sur ces deux skis pour éviter que les planches ne glissent et pour pouvoir monter comme s’il s’agissait de skis de randonnée. Pour la descente, les peaux de phoque sont retirées des splitboards et réunies pour former une seule planche pour la descente en snowboard.

Cette idée géniale présente de nombreux avantages pour les snowboardeurs, car elle permet de monter plus confortablement sur la montagne et de ne pas avoir à transporter un snowboard supplémentaire pour descendre.

Disons simplement que si vous aimez le snowboard freeride, dévaler la neige vierge et faire de grosses glissades, le splitboard est fait pour vous.

Dans ce guide, nous allons passer en revue quelques marques de splitboard que vous pouvez acheter à bas prix sur Amazon, Ebay et d’autres boutiques en ligne.

Types de splitboard :

Comme pour le snowboard, on peut trouver de nombreux types de splitboards en fonction du style que l’on souhaite pratiquer.

Splitboard twin tip splitboards

Ces splitboards sont l’équivalent des snowboards freestyle, car ce sont des planches plus souples et plus ludiques qui peuvent être utilisées des deux côtés pour les virages et les acrobaties pendant la descente.

Splitboards directionnels

Les splitboards directionnels vous permettent de descendre plus confortablement dans une seule direction et offrent certains avantages par rapport aux planches freestyle. D’une part, la flottabilité dans la neige profonde est meilleure car les planches directionnelles ont un nez plus large et un talon plus étroit.

En même temps, ce sont de bonnes planches pour gagner en maniabilité à des vitesses plus élevées, ce qui est important lors des descentes hors-piste.

Nous vous présentons ici quelques modèles de splitboard de marque qui peuvent vous ouvrir un tout nouveau monde cette saison :

Splitboard Jones, la marque qui vise la haute performance

Créée par Jeremy Jones, Jones Snowboards est une marque américaine de snowboard qui vise la haute performance et la fabrication de snowboards durables et en harmonie avec l’environnement. Son créateur est non seulement fortement engagé dans les causes de protection de l’environnement, mais il a remporté de nombreux prix de snowboard et a même été nommé « Champion du changement » en 2013 par Barack Obama.

Les splitboards Jones sont une vitrine de ce qui peut être réalisé dans un sport en plein essor qui recherche les plus hautes performances d’une manière respectueuse de la montagne sans perdre en performance et en rendement.

Comme dans le snowboard, les splitboards Jones se déclinent en directionnel ou twin tip, avec différents niveaux de cambre et de dureté. La gamme de splitboards Jones est très large et fait son chemin en Espagne par le biais de différents revendeurs et même en vendant directement sur des plateformes telles qu’Amazon et Ebay.

Jones Hovercraft Splitboard

Le Jones Hovercraft Split est un modèle de splitboard pas cher 2018 que vous pouvez encore obtenir sur Amazon à un très bon prix. C’est un splitboard idéal pour le backcountry, avec une excellente flottabilité dans la neige profonde, et une grande maniabilité dans les espaces plus restreints comme les collines bordées d’arbres.

Il possède un cambre traditionnel et une rigidité de 7/10, idéale pour le freeride.

Jones SPLITBOARD Hovercraft SPLITBOARD Freeride Snowboard Hovercraft SPLITBOARD AI18

  • Forme directionnelle
  • Rigidité 07/10
  • Nez émoussé
  • Magne-traction intérieure et extérieure
  • Sidecut progressif

Jones Explorer Freeride Splitboard AI19

  • Profil du conseil d’administration : Camber
  • Largeur de la planche : Large
  • Sexe : Hommes
  • Type de planche : Freeride
  • Rigidité 6/10

C’est un splitboard Jones All Mountain, un peu plus « ludique » grâce à la symétrie étroite entre les deux extrémités. Bien qu’il s’agisse d’une planche directionnelle, elle est plus facile à utiliser des deux côtés et permet de meilleures performances dans les snowparks. En même temps, c’est un splitboard plus flexible qui s’adapte facilement à tout type de terrain.

Étape par étape : comment utiliser les splitboards

Pour monter, le splitboard est divisé en deux, et les fixations sont placées en mode ascension. Il faut veiller à ce que la planche ne glisse pas et accorder une attention particulière à toute la préparation afin de pouvoir pratiquer ce sport de manière optimale et sûre.

Ensuite, il faut mettre les peaux de phoque sur les splitboards. Ces peaux ont la fonction d’être antidérapantes, et nous permettent de grimper.

Une fois sur la montagne, avant d’entamer la descente en splitboard, nous devons réadapter la planche pour la réunir en un seul snowboard. Retirez d’abord les peaux de joint, puis fixez la planche et sécurisez-la.

Enfin, les fixations doivent être réglées en mode descente. Cela vous permet de fixer davantage le snowboard afin qu’il soit ferme à 100 %.

Prix des splitboards

Les splitboards sont plus chers que les snowboards en raison de leurs caractéristiques. Bien qu’en pratique ils fonctionnent comme des skis et des snowboards de randonnée, l’équipement développé pour le splitboard est très spécial.

Pour commencer, les fixations des splitboards vous permettent non seulement de changer la position de vos pieds, mais aussi de lever ou de bloquer votre talon selon que vous êtes en mode montée ou descente. Ces fixations, bien qu’elles puissent être trouvées dans des magasins d’occasion, ont également un coût moyen à élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page