Fixations ski randonnée (70 articles)

Affinez votre sélection

par page
Résultats 1 - 34 sur 70.
Résultats 1 - 34 sur 70.

Fixations ski randonnée

Les fixations de randonnée :

En ski de randonnée il existe 2 grandes familles de fixations, bien différentes l'une de l'autre et qui s'adressent à des pratiquants bien différents.

Les fixations débrayables :

Ce sont des fixations proches des fixations alpines. Elles sont d'ailleurs compatibles avec des chaussures alpine, WTR et à inserts. Le talon se libère pour offrir une liberté de mouvement à la montée et se verrouille à la descente pour avoir les mêmes sensations qu'une fixations alpine.

Avantages : Robustes, excellent transfert d'appui, compatibles toutes normes

Inconvénients : Poids

Pour qui ? : Les free-randonneur qui veulent surtout se faire plaisir à la descente sans casser les chrono à la montée

Les fixations Low tech ou à inserts :

C'est incontestablement les fixations de ski les plus adaptées à la randonnée car elles offrent une légèreté incomparable et une liberté de mouvement à la montée bien plus grande que sur les fixations débrayables. Pour utiliser ce genre de fixations il faudra cependant vous offrir une paire de chaussures de ski spécifiques qui s'adapte sur ces fixations.

Avantages : légères, liberté de mouvement

Inconvénients : plus fragiles que les débrayables, obligation d'avoir une chaussure compatible

pour qui ? : les skieurs qui veulent se faire plaisir à la montée ou qui ne misent pas tout sur la descente.

Quelle fixation de ski pour quelle pratique ?

- Freerando : On cherche une fixation robuste et qui transfert bien les appuis, en offrant de la sécurité au déclenchement. Nous préconisons une fixation débrayable. Il existe également des fixations à inserts de freeride, plus lourdes et plus résistantes que les Lowtech traditionnelles. Elles sont cependant plus onéreuses et sont adaptées aux skieurs experts. Exemple : Diamir Vipec 12

- Randonnée polyvalente : Une fois de plus, 3 possibilités s'offrent à vous.

- Vous favorisez la montée : Nous conseillons une fixation à inserts, plus légère et plus performante en montée grâce à des mouvements plus libre

- Vous cherchez le compromis montée / descente : Nous conseillons une fixation à inserts si votre budget le permet. Elle sera légère à la montée mais offrira un bon transfert des appui à la descente.

- Vous favorisez la descente : Il vous faut une fixation de ski robuste avec un très bon transfert d'appui. Nous vous conseillons une fixation débrayable.

- Ski alpinisme : Aucun doute il vous faut une fixation à inserts. Il vous faut de la légèreté et de la liberté dans vos mouvements afin d'atteindre les sommets le plus vite possible.

Et n'oubliez pas que nos conseillers techniques sont disponibles par tchat et téléphone du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions, vous donner des conseils personnalisés et vous guider dans votre choix de matos de ski.