Dans cet article du comptoir du ski, nous vous expliquons comment choisir vos chaussures de ski pour hommes, femmes ou enfants… Le choix des bottes de ski est aussi important que les skis! Même si tout l’équipement de ski est important, les bottes vous permettent de diriger vos skis. Et chacun connait l’importance d’avoir des chaussures confortables si vous les gardez toute la journée.

Alors si vous êtes dans la situation où vous voulez acheter des chaussures de ski ou louer des bottes de ski et ne savez pas comment les choisir, cet article est pour vous; nous avons rassemblé tous nos conseils et astuces pour vous aider.

Au-delà de la large gamme de marques de ski que l’on retrouve, comme Rossignol, Lange, Salomon, il y a plusieurs critères à connaître pour faire un bon choix de chaussures de ski. C’est parti!

Types de bottes de ski

Sur le marché, nous pouvons trouver différents types de chaussures de ski. Celles-ci sont de plus en plus évolué, comme la plupart de l’équipement de tous les sportifs. On distingue deux grands groupes qui sont des bottes de ski alpin et toutes les bottes all-mountain.

Par contre si vous recherchez des après-ski, ce n’est pas dans cet article que vous trouverez beaucoup d’information. Mais on y reviendra plus tard.

Comment choisir des chaussures de ski?

Afin de profiter pleinement de toutes vos journées de ski, il est important de trouver une botte qui s’adapte à vos pieds. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte différents critères tels que:

  • Taille de chaussure Mondopoint.
  • Indice de flexion des bottes (Flex).
  • Le volume des chaussures.
  • Niveau en tant que skieur

Définir votre taille Mondopoint (MP) :

Pour commencer, même si cela peut sembler une évidence, le choix de la bonne taille est le point le plus important de tous. Beaucoup de skieurs utilisent une plus grande taille pour « être à l’aise ». Ce n’est pas correct du tout. Au contraire, cela peut même se transformer en problème lors de la session de ski.

Qu’est-ce que Mondopoint? La taille Mondopoint (MP) est la norme pour les chaussures de ski. L’unité est le centimètre.

La bonne taille est celle de la longueur du pied à laquelle on ajoute 0,5 cm (pour faire de la place pour la chaussette de ski).

Pour définir la longueur de votre pied, vous devez :

  1. Tout d’abord, mettre un carton blanc sur le sol et contre un mur.
  2. Puis reposez vos pieds nus sur le carton (talon contre le mur).
  3. Dessine le contour du pied en flex vers l’avant
  4. Enfin, mesurer la plus longue longueur entre le talon et l’orteil, ainsi que la largeur la plus large (pour connaître le volume des chaussures)

Exemple : vous mesurez 25 cm. Ajoutez 0,5 cm et vous obtenez 25,5 cm. Dans ce cas, choisissez une chaussure en 257 MP. Vous pouvez consultez une table Montopoint.

Qu’est-ce que le flex? Trouvez le bon flex pour votre chaussure de ski

Tout d’abord, vous devez savoir que la flexion détermine la rigidité des bottes de ski. En outre, plus l’indice de flexion est élevé, plus les bottes de ski sont rigides.

Une botte de ski rigide apporte réactivité et puissance. En contrepartie, c’est une botte qui s’avère être moins confortable à utiliser si vous n’avez pas un bon niveau de maîtrise du ski.

A l’inverse, une botte de ski souple sera moins précise en échange d’être plus confortable.

Comment le niveau du skieur influe sur le choix des bottes

Choisir des bottes est très similaire à choisir ses skis. Le niveau que vous avez est la clef pour trouver de bonnes bottes. Comme nous l’avons dit ci-dessus, plus il y a de flex dans les chaussures, plus la dureté est importante et donc permet un meilleur contrôle du ski.

Du coup, si vous commencez dans le ski et que vous êtes à la recherche de bottes qui vous mettrons à l’aise pour commencer, il est préférable d’aller pour les bottes avec flex bas. Les chaussures seront plus confortables et permettront également de s’initier en se concentrant sur le ski plutôt qu’un éventuel manque de confort.

Chaussures de ski pour femmes

Qu’il s’agisse de chaussures de ski pour femmes ou pour hommes, le flex change. Dans le cas des chaussures de ski pour femmes, le flex varie généralement de 50 à 110 :

  • 50 < flex < 60 : les skieuses débutants à la recherche de confort d’abord et avant tout.
  • 60 < flex < 70 : skieuses intermédiaires en quête de bien-être.
  • 70 < flex < 80 : les skieuses qui veulent des bottes confortables et réactivité.
  • 80 < flex < 90 : skieuses à la recherche de performance et de confort.
  • 90 < flex < 100 : skieuses confirmés, qui ont un bon niveau de physique et de technique.
  • flex > 100 : skieuses experts, très bon niveau technique et physique.

Chaussures de ski pour hommes

Dans le cas des chaussures de ski pour hommes, le flex varie de 70 à 130 :

  • 70 < flex < 80 : skieurs débutants à la recherche de confort.
  • 80 < flex < 90 : skieurs intermédiaires en quête de bien-être.
  • 90 < flex < 100: intermédiaire à bon skieurs à la recherche de confort et de réactivité.
  • 100 < flex < 110: Skieurs avancés à la recherche de rigidité.
  • flex > 120: skieurs experts, très bon niveau technique et physique.

Choisir le volume de la chaussure:

Le volume de la chaussure correspond à la largeur de la botte de ski au niveau des métatarses. La largeur de la chaussure est toujours mesurée pour une taille de 26 MP.

L’information ci-dessous est donc seulement indicative, pour aider dans le choix. Le volume de chaussures est une valeur difficile à déterminer. Évidemment, cela dépend de la morphologie du pied, ainsi que du niveau en tant que skieur, mais surtout de la subjectivité de chaque skieur :

  • 96 / 97mm de large: utilisation pour les compétiteurs, chaussure de ski très étroite et moins confortable.
  • 98 mm : botte de ski très précise qui sera moins confortable et un peu plus étroite
  • 100mm : chaussure de ski précise, pour les skieurs à la recherche de soutien et de performance.
  • 102 mm: pour les personnes à la recherche de confort et de soutien.
  • 104 mm : les personnes qui veulent du confort ou dont les pieds sont relativement larges.
  • 106 mm: pour les personnes aux pieds très larges et à la recherche avant tout de confort.

Chaussures de ski pour aller plus loin

Les skieurs qui veulent profiter de toutes sortes de terrains avec tous les skis de montagne chercheront une chaussure de ski polyvalente, tandis que ceux qui préfèrent la course et le ski alpin choisiront une chaussure de ski spéciale pour la piste.

De nombreux modèles polyvalents ou orientés freeride sont dotés d’un col amovible pour « libérer le talon » pour une plus grande flexibilité en mode piste. Et pour ceux qui sont les plus exigeants et à la recherche de la meilleure chaussure de ski qui convient à leurs besoins, bottes de ski thermoformables sont parmi les plus choisis. Pour cela, vous devrez peut-être utiliser un chausse pied qui s’ajuste à la botte et la forme du pied. Mais certains modèles offrent des bottes qui s’adaptent naturellement à la forme du pied tout en skiant, et le résultat est très bon.

Dernier conseil : une chaussure de ski perd de son volume dès les premières journées de ski lorsqu’elle est adaptée à la morphologie du pied. Ne paniquez pas si vous ne vous sentez pas « bien » avec vos chaussures de ski dès le premier test dans votre salon ou le magasin. Il est nécessaire de sentir une compression normale sur une nouvelle chaussure de douleur due à une chaussure non adaptée à votre pied.

Trouvez cette section en détail pour faire le meilleur choix de chaussures de ski dans notre guide de taille.

Vous pouvez toujours commenter nos articles si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience.

Laisser un commentaire

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.