Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir correctement votre snowboard avec des conseils simples et faciles à retenir.

Grâce aux nouvelles technologies, l’équipement de snowboard en tant que sport évolue à pas de géant. : de nouvelles formes et matériaux, plus légers ou plus lourds adaptés à chaque discipline. Tout ces facteurs peuvent facilement intimider lors du choix d’un snowboard. En réalité, ce qui pourrait paraître une tâche très complexe ne l’est pas forcément.

Il se peut donc que, si vous avez décidé d’acheter un snowboard, vous vous sentez perdu au milieu de toutes les options entourant le « monde de la neige ». C’est normal et c’est pour ça qu’on est là pour vous aider. Dans cet article, nous expliquons comment choisir le meilleur snowboard qui convient le mieux à votre niveau, votre terrain de jeu et vos besoins en tant que rider. On se lance?

Commençons par déterminer quels facteurs influent sur chaque type de snowboard. Voici quelques critères qu’il faut prendre en compte :

  • Poids et taille
  • Taille du pied
  • Le style que vous voulez pratiquer
  • Le niveau en tant que snowboarder
  • Forme de la table et courbure

Ensuite, nous allons descendre comment chacun de ces facteurs pour vous aider à obtenir le snowboard qui est parfait pour vous.

Comment choisir le snowboard en fonction de son poids et hauteur :

C’est peut-être la variable la plus facile à considérer lors du choix de la planche. Cela tombe sous le sens mais vous avez besoin d’une planche qui va bien avec votre physionomie et qui peut supporter votre poids.

Pour ce faire, vous pouvez vous guider avec les tables suivantes. Cependant, gardez à l’esprit que le critère de poids est celui qui gagne:

Hauteur du rider155 à 165 cm165 et 175cm175 et 183cm183 et 190cm
Mesure de tableau145 cm152 cm157 cm160 cm ou plus
Poids du rider entre45 et 55kg55 et 70kg70kg et 85kg85kg ou plus
Mesure de tableau145 cm152 cm157 cm160 cm ou plus

Une autre façon encore plus précise d’obtenir la bonne taille du snowboard obtenir est de suivre la formule suivante (c’est très simple) : il faut soustraire votre poids de votre taille. On prend deux exemples.

VOTRE TAILLE – VOTRE POIDS = un nombre positif 
Vous devez soustraire à votre taille 15% et vous obtenez la mesure de la planche:
TAILLE (TAILLE X 15%) – TAILLE DE LA PLANCHE

VOTRE TAILLE – VOTRE POIDS = un nombre négatif
Vous devez soustraire à votre taille 12% et il vous donne la taille de la planche 
TAILLE (TAILLE X 12%) – TAILLE DE LA PLANCHE


En outre, vous pouvez être guidé par notre calculatrice de taille de snowboard, qui sera tout simplement prendre soin de tous ces calculs pour vous:

Selon le style de snowboard, vous pouvez opter pour une planche plus longue (p. ex. snowboard de haute montagne, haute vitesse). Mais pour commencer comme un débutant, guidez-vous à cette valeur que notre calculatrice de taille de snowboard vous a donné.

Comment la taille du pied influence le choix de snow

La largeur de la planche ne peut pas être inférieure à la longueur de votre pied, de sorte que ce facteur lors du choix de la carte est important en particulier pour ceux qui ont une plus grande taille de pied. La chose principale est que les orteils ne dépassent pas de la planche à neige ou sont trop proches au bord. Cela pourrait causer des problèmes lors de la réalisation de virages.

Si vous êtes l’un ou l’une des chanceux d’avoir un pied assez grand, le meilleur conseil n’est pas d’aller pour une planche étroite, mais pour une large.

Vous pouvez être guidé par ce rapport debout et largeur de bord :

  • Taille 43 ou inférieure: largeur de table ‘étroite’
  • Taille 43 à 45: vous pouvez choisir la largeur étroite ou large (large)
  • Taille s’il est 45 ou plus: largeur de table « large »

Si vous venez du monde du ski, vous verrez que ce thème de la taille du pied n’existe pas en ski. Mais sur les snowboards pour leurs qualités et leur morphologie doivent être respectés afin que tout se passe sur roues.

Qu’est-ce snowboard à acheter: décider en fonction du style

Les snowboards varient en fonction de la modalité d’ingestion de snowboard pour laquelle ils sont utilisés. Nous pouvons trouver différentes tables pour:

  • Snowboard All Mountain
  • Snowboard freestyle
  • Freeride de snowboard
  • Snowboard alpin
  • surf des neiges.

Tout le snowboard de montagne

Toutes les planches de montagne sont des snowboards tout-terrain, qui peuvent être utilisées pour les pistes et hors piste. Ce sont des planches très polyvalentes qui servent tout, donc vous pouvez vous remonter le moral même en freestyle avec eux. Ils sont caractérisés par être très stables car ils offrent une dureté moyenne ou élevée selon le tableau.

Cela leur permet d’être des conseils appropriés pour les débutants car au début, il sera très difficile pour vous de commencer à faire de grands sauts au début et il est important que vous appreniez à maintenir l’équilibre et la dérive. Ce sont des planches qui sont un peu plus longues que le freestyle, mais tout aussi adaptées à l’apprentissage du virage.

Si vous êtes un débutant dans le monde du snowboard, il est conseillé de choisir une planche bidirectionnelle ou une pointe jumelle, car il se comportera également d’un côté que de l’autre lorsque vous n’êtes pas encore sûr d’être régulier (pied droit à l’avant) ou loufoque (pied gauche vers l’avant).

Si vous allez pour ces types de conseils, vous pouvez être intéressé par notre sélection de snowboards avec le meilleur rapport qualité/prix ici.

Snowboard Freestyle

Le freestyle consiste à glisser, sauter et neiger dans les snowparks. Ceux qui le pratiquent ont un niveau plus avancé. Cependant, ces tableaux peuvent également être utilisés pour apprendre, parce qu’ils sont très flexibleset gérables. Ils sont idéaux pour une utilisation à la fois sur les pistes de ski et les snowparks.

snowboard freestyle #snowboard #freestyle

Planches freestyle sont plus courtes et ont un grand flex sur la spatule et le talon pour fournir un maximum de pop. Il s’agit d’un type de table à neige avec pointe double (symétrique) pointes et peut donc être utilisé dans les deux sens, la forme de la spatule et la queue (tête et queue) sont identiques. Ces planches offrent une très bonne réponse à la maniabilité et c’est pourquoi ils sont les mieux adaptés pour un débutant.

Snowboard Freeride

Ce type de snowboard est conçu pour évoluer sur tous les terrains, mais surtout dans la poudreuse. C’est pour ça qu’ils ont une forme directionnelle (ils sont faits pour aller dans une direction), avec une forme qui favorise l’adhérence et la stabilité à grande vitesse.

La shape du snowboard est donc différent pour le freeride. L’avant (nez) est généralement large et flexible, il permet donc de surfer facilement sur la poudre, tandis que le dos (queue) est plus mince et plus rigide. Il permet d’avoir une bonne adhérence et un bon retour sur les virages plus larges.

Comme vous pouvez l’imaginer, les formes des planches de freeride sont très variées. Les plus récents ont la queue en forme d’«hirondelle» (en réalité en queue de pie) et en forme de mini-planche de surf, avec une pointe très fermée.

Snowboards alpins

Ce type de snowboard est surtout réservé aux riders qui recherchent la vitesse de pointe. Le snow alpin, comme le ski alpin, consiste à descendre une piste à grande vitesse. Du coup, l’équipement de snowboard est très différent du freestyle ou du freeride.

Les snowboards alpins sont particulièrement rigides. Ils se combinent avec des bottes tout aussi rigides. Leur role est de faciliter la maniabilité, le contrôle et le freinage à haute vitesse.

Snowboarding de montagne

Comme le ski de montagne, le snow de montagne se compose de deux phases : l’escalade et la descente. Il s’agit d’expéditions à la montagne avec son snowboard sur le dos et crampons (ou mieux, avec un splitboard) pour grimper, puis descendre en freeride.

Les planches utilisées pour le snowboard de montagne sont très similaires à celles du snow alpin car elles sont rigides. Cependant, elles peuvent être légèrement différentes selon le type de descente.

Choisissez la table en fonction du niveau du pratiquant

Un rider débutant qui commence en snowboard aura des besoins différents d’un utilisateur intermédiaire qui sait déjà comment tourner et surtout d’un expert qui se déplace comme un poisson dans l’eau en montagne.

Le niveau influence directement la rigidité de la planche : moins d’expérience = plus de souplesse. Les plus expérimentés qui atteignent des vitesses élevées pourront mieux contrôler un snowboard rigide. Ceci dit, il faut aussi prendre en compte la disciple.

Conseils pour débutants:

Une planche idéale pour les débutants serait une montagne, grâce à sa polyvalence et sa dureté moyenne. En outre, elle devrait être une true twin (les deux extrémités identiques), pour faciliter l’apprentissage, et un cambre traditionnel serait également approprié grâce à la bonne adhérence qu’il fournit.

Ces qualités peuvent être trouvées dans toutes les planches de montagne et dans certaines freestyle. En plus de ce qui a été mentionné dans la vidéo, le cambre se réfère à la forme de la table. Nous l’expliqueront plus tard dans cet article.

Tableaux pour les intermédiaires:

Un snowboarder intermédiaire préférera évoluer selon la discipline qu’il aime pratiquer. Vous pouvez continuer avec une all mountain, la pratique des sauts ou le ski hors piste, mais vous pouvez évoluer vers d’autres types de table en fonction de vos préférences.

Les tables directionnelles conviennent bien même si vous cherchez à descendre à une vitesse plus élevée avec une seule direction. Pour le camber, il existe beaucoup de choix, en fonction de plus ou moins pop et une adhérence supérieure sur les champs du snowboard. On reviendra sur tout cela un peu plus loin dans cet article.

Snowboards pour experts:

Pour les utilisateurs plus expérimentés, il est plus simple de choisir la table, car ils connaissent leurs préférences et ont une certaine expérience dans les matériaux, la dureté et les formes de table. La chose la plus importante est alors de trouver un conseil qui peut aider à faire ressortir le plein potentiel de chaque planche pour un plaisir maximum.

Si vous voulez une vitesse plus élevée, un snowboard alpin sera le plus approprié, tandis que si vous cherchez à voler dans les snowparks, vous pouvez accéder à d’excellentes planches de freestyle de grandes marques de snowboard.

Pour les plus aventureux, qui aiment explorer et prendre ce sport plus loin, vous pouvez pratiquer le snowboard de montagne avec splitboards: spécial pour l’escalade avec deux skis et la descente avec snowboard.

Comment la forme du snowboard influence :

Dans le monde du snowboard, nous parlons principalement de deux types de planches : la planche bidirectionnelle (ou true twin) et la planche directionnelle (ou directional twin). La différence entre les deux est que la table true twin est symétrique tandis qu’une planche directionnelle est asymétrique.

Les planches bidirectionnelles se comportent de la même façon quel que soit le pied que vous mettez en avant tandis que les tables directionnelles ont un sens optimal d’utilisation.

tipos de tabla de snowboard #snowboard #tablas #esquiar

Pour un débutant, il est préférable de commencer avec une table bidirectionnelle ou true twin. Puisque vous êtes à un stade où vous ne savez pas forcément avec quel pied est le plus à l’aise à l’avant et il sera plus facile de contrôler ce type de snowboard. Les freestyle sont pour la plupart des true twin, pour réaliser toutes sortes d’acrobatie avec les deux extrémités de la planche. Il est alors possible de retomber sur n’importe quel côté de la planche après un saut. Les riders plus experts de freestyle utilisent des tables directionnels, mais les débutants et les intermédiaires utilisent souvent de vraies planches bidirectionnels dans la plupart des cas.

Pour les utilisateurs plus avancés, qui pratiquent le freeride et hors piste, les tables directionnelles sont les plus choisies. C’est parce qu’ils offrent un type de dureté légèrement plus élevé que les true twin, leur permettant de gagner en contrôle de vitesse.

Quel cambre choisir pour votre snowboard ?

Parmi les énigmes que vous aurez lors du choix du snowboard qui vous convient le mieux, nous trouvons le choix du cambre: c’est la forme du snowboard vue de profil. Il a donc un impact direct sur la manière dont la table entre en contact avec le sol. Alors que les snowboards sont très polyvalents et peuvent servir différentes disciplines, il faut trouver celui qui va bien pour le style de snowboard que vous voulez pratiquer. Une fois de plus, nous allons essayer de vous guider au maximum, alors nous y voilà.

Il y a 4 grandes familles de cambres (avec quelques variations selon la marque). La différence entre les cambres permet aux débutants de s’amuser avec un virage plus facile à basse vitesse, ou une planche de surfer plus facilement dans la neige profonde pour les plus expérimentés.

Types de cambres pour le snowboard

On a beaucoup parlé des types de snowboard, et nous nous référons à la forme de la planche lorsqu’ils sont en contact avec la neige. Selon le type de cambre de la table a il se comportera différemment.

camber tabla de snowboard #snowboard #esquiar #montaña #snow

Dans cette section, nous analyserons un par un les types de cambre pour savoir quelles sont les propriétés de chacun:

Tables avec cambre traditionnel

Ils sont les conseils avec une courbure dans le centre vers le haut,comme vous pouvez le voir dans l’image, c’est comme un archo up. Il convient de noter que ce sont les planches qui ont été fabriqués dès le début, il est donc très possible que si vous avez été snowboard pendant des années, vous avez déjà essayé un.

tabla snow camber tradicional #camber #snowboard
Les planches à cambre traditionnelles sont les plus couramment utilisées.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec ce cambre vous pouvez avoir une excellente maîtrise du conseil, et c’est un bon cambre même pour les débutants. Une fois monté sur la planche, il est complètement plat grâce à notre poids. On le retrouve dans les planches de toutes sortes : toutes les montagnes, freeride ou freestyle.

En outre, ils sont des planches avec une bonne pop … ce qui est pop dans le snowboard? est la capacité de la table à revenir à son état d’origine; et le rider sautant avec les deux jambes.

Planches avec cambre zéro ou plat

Ce sont les planches que les snowboarders freestyle qui pratiquent dans les snowparks préfèrent utiliser. La raison de leur succès dans ce groupe de riders est la facilité de contrôle qui est acquise par l’exécution des sauts sur les barrières.

tabla snow camber zero #camberzero #snowboard
Snowboards plats pour le contrôle dans les snowparks

Les planches flat camber ne sont pas particulièrement bon pour la neige à grande vitesse ou poudreuse, mais elles sont bonnes pour sauter et faire toutes sortes d’acrobaties. Il est récemment devenu populaire dans de nombreuses marques de snowboard, car il est attrayant à la fois comme planche pour les débutants ou grand freerider.

Planches avec cambre ou rocker inversé

Ces snowboards ont la courbure du cambre à l’envers que ceux du cambre traditionnel, en forme de banane. Parmi ses avantages, nous pouvons souligner qu’elle fonctionne bien pour la poudreuse et la neige hors piste.

tabla snow camber invertido #snowboard #rocker
La pression de poids est exercée sur le centre de la planche, ce qui améliore la flottabilité

Ce type de rocker de snowboard peut perdre l’efficacité sur la glace et dans les snowparks. le seul point de contact avec la neige est entre les pieds. Les spatules ne sont plus en contact, ce qui empêche les pointes de s’enfoncer dans la neige. Les planches de cambre rocker ou inversée deviennent ultra tolérantes, ludiques et faciles. En revanche, le manque d’adhérence sur les bords devient délicat à grande vitesse ou sur la neige plus dure.

Camber hybride ou multiple

De multiples cambres naissent pour les snowboards avec l’idée de proposer des styles de planches qui offrent, en même temps, les avantages d’un cambre inversé (dans la tolérance et le style) tout en maintenant l’adhérence et la pop d’une planche. Ces cambres viennent combiner presque tous les styles de glisse!

tabla snow camber hibrido #snowboard

Parmi les avantages d’un cambre hybride est qu’il offre un cambre inversé ou rocker sans sacrifier à la fois la performance de la planche en neige plus difficile.

Maintenant, vous avez toutes les clefs pour choisir votre snowboard en toute confiance. Nous espérons vous aider. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les snowboards et les planches dans notre section snowboard.

Etes-vous prêt à choisir votre snowboard? Et n’oubliez pas que vous pouvez commenter cet article pour fournir vos commentaires et partager votre expérience lors du choix de votre snowboard.

Laisser un commentaire

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.