Comment choisir ses skis de randonnée ?

Choisir ses skis de randonnées

Sur cette page, nous vous expliquons comment choisir votre paire de ski de randonnée. Tout d’abord, nous vous dirons les différentes pratiques qui existent aujourd’hui. Ensuite, nous vous donnerons les critères pour ce type de skis. A la fin cet article, vous saurez comment choisir vos skis de randonnée.

Le choix de votre futur ski de montagne dépendra nécessairement de votre pratique avec des skis de randonnée et de ce que vous attendez d’eux. Le poids des planches de ski sera également un critère important selon que vous êtes en faveur de l’ascension ou de la descente. Enfin, le rayon de courbure du ski sera un point qui ne doit pas être négligé dans votre choix.

En outre, vous devez toujours penser à l’équipement en fonction des conseils. Cela comprend à la fois des bottes de ski, des fixations et des peaux de phoque.

Différentes pratiques de ski de randonnée

Tout d’abord, nous voulons nous rappeler qu’il y a plusieurs façons de pratiquer le ski de randonnée. C’est-à-dire, comme tous les sports, il y a des variations dans les disciplines qui ont une certaine influence quand il s’agit de rassembler votre équipement.

Planches de ski de montagne pour freeride ou freeride

Dans un tel cas, nous sommes à la recherche de plaisir en descente avec un faible dénivelé positif (1000m D+) et généralement dans des sorties courtes. Ces skis sont spécialement conçus pour faire de l’approche au départ des remontées mécaniques. Ils permettent également aux plus sportifs d’atteindre les sommets. Il est souvent associé à une fixation free-rando. La taille recommandée se situe entre -5 cm et 10 cm par rapport à votre taille.

Planches de ski polyvalentes

Ce type de pratique de la marche nécessite une planche à ski qui s’adapte à tout type de neige. 3 catégories de skieurs sont généralement distinguées :

  • Ceux qui préfèrent la montée : ces skieurs sont à la recherche d’un ski maniable et léger, avec un patin entre 76 mm et 80 mm. La taille recommandée est comprise entre -5cm et -10cm par rapport à la taille de la personne.
  • Ceux qui recherchent le compromis entre ascension/descente : dans ce cas, vous devriez chercher un ski maniable et ludique, avec un patin entre 80 mm et 85 mm. Cette fois, la taille recommandée des skis est comprise entre -10cm et -5cm. C’est toujours comparé à ta taille.
  • Ceux qui préfèrent la descente : pour cela, il faut trouver un ski stable, qui déjauge facilement, avec un patin entre 85 et 90 mm. Quant à la taille du ski, celle-ci se trouve entre votre taille et votre taille plus 10cm.

Planches de ski pour l’alpinisme et la compétition

Cette pratique s’adresse aux compétiteurs qui ont un désir de pics et de pentes positives. Les planches à ski doivent être très légères et puissantes en escalade. Ils ont un patin de moins de 75 mm. Les planches sont plus courtes, entre -10cm et -15cm par rapport à votre taille. Les planches de ski de course seront nécessairement montées avec des fixations low-tech ultra-légères pour en tirer le meilleur parti.

Critères et données sur le ski de randonnée

Le poids du ski

Le poids des tableaux est un critère très important, pour ne pas dire le plus important. Les planches de ski freerando sont généralement comprises entre 2,5 kg pour les plus légers et les 3 kg.

Au contraire, les planches de ski polyvalentes ont un poids moyen d’environ 2,2 kg par paire de planches.

Enfin, les planches de ski de compétition ou d’alpinisme ont un poids beaucoup plus faible. Nous sommes sur un gamma ultra-léger à environ 1,6 kg par paire. Il existe même d’excellents modèles de planches à ski qui abaissent le poids à une impressionnante paire de planches de ski de 1,1 kg.

Planches de ski légères

Un ski léger vous permettra de grimper plus facilement. Vous serez moins fatigué lors de l’arrivée au sommet. En revanche son manque de rigidité est perceptible dans la descente et provoque des vibrations.

Planches de ski lourdes

Une planche de ski plus lourde ressemblera plus à des planches de ski ordinaires, avec une bonne rigidité et de bonnes performances dans les virages.

Cependant, il faut une bonne condition physique pour atteindre le sommet.

Le rayon des planches de ski

  • 10 à 13 m : ski réactif, maniables et pour les virages courts
  • 14 à 18 m : ski stable, maniable à basse vitesse.
  • 19 ans et plus : orienté freeride, longs virages, stable à grande vitesse

Attention : ce n’est pas parce qu’un ski permet un virage court sera forcément facile à manier. Par exemple, si le ski est rigide, il sera réactif et physiquement éprouvant.

Choisir avec la tête et penser à l’équipement

Tout d’abord, nous voulons nous rappeler que vous devriez toujours penser à votre équipement à l’échelle mondiale. C’est-à-dire que si vous savez quel genre de planches de ski vous allez utiliser, vous devez tenir compte de l’équipement que vous avez déjà. Cela signifie que si vous avez des bottes de ski lourdes, (ou des fixations lourdes), vous n’avez pas à chercher des planches de ski ultra-légères qui frottent 1,1 kg par paire. Je perdrais tous les avantages du poids ayant tous les inconvénients.

  • J’ai des bottes lourdes : ne cherchez pas le poids sur les planches à moins de changer les chaussures de ski.
  • J’ai des fixations légères : vos bottes et planches ne doivent pas être monstrueuses ou lourdes, ni les planches de ski ultra rigides.

Dans ce cas, la compatibilité est le mot. Choisissez votre équipement avec la tête et pensez à votre équipement dans le global. De cette façon, vous aurez ce qui est le mieux pour vous et votre pratique.

Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours commenter nos articles, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous attendons avec intérêt vos commentaires.

Laisser un commentaire